Aujourd’hui les médias parlent du harcèlement sexuel au travail, téléfilm, articles, émissions spéciales, témoignages .  .  .  .

Cela concerne tout le monde, nos amies, nos filles, notre entourage, nos collègues, nous les femmes . . . .

Il paraît que les choses changent que les femmes et l’ entourage parlent,  les soutiennent. Les femmes portent plaintes de plus en plus, mais les affaires sont dans 95 % classées sans suites, les victimes ne sont pas reconnues comme victimes.  Il y a 3 catégories, le harcèlement sexuel ( propos attitudes), agressions sexuels ( attouchements), actes sexuels ( viols) les scandales sexuels dans le monde des actrices très médiatisé. Abus de pourvoir le même dénominateur commun. Les thérapeutes disent que c’est la jouissance de la prédation et du pouvoir bien souvent, ils font ça à toutes les femmes qui les entourent. C’est pour mieux détruire. Le harcèlement sexuel est un délit.

Voici des articles

Voir aussi l’émission  » ça commence aujourd’hui  » du 11 octobre 2017 avec Faustine Bollaert 

http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/evenements/affaire-harvey-weinstein-grace-a-dieu-on-en-parle-declare-jane-fonda-263823

http://madame.lefigaro.fr/societe/temoignages-harcelement-sexuel-au-travail-laffaire-de-tous-documentaire-interview-realisatrice-101017-134720

http://www.elle.fr/Societe/News/Weinstein-Cantat-et-l-indulgence-collective-envers-les-hommes-celebres-3561611

http://www.elle.fr/Societe/Le-travail/Faire-bouger-les-choses/Harcelement-sexuel-au-travail-un-documentaire-bouleversant-pour-denoncer-ce-fleau-3561695

http://www.elle.fr/Societe/News/Harcelee-pendant-un-concert-le-guitariste-vient-a-son-secours-3514460

Chroniqueuse : Anissa Arfaoui  Telematin du 11/10/2017

Il est difficile de croire qu’aujourd’hui en France le harcèlement sexuel reste un crime impuni. 

Comment est-ce que dans un pays, défenseur des droits individuels, défenseur de l’égalité entre tous, les femmes soient encore laissées pour compte dans les cas d’harcèlement ?

Les chiffres sont alarmants, une femme sur cinq vit ou a vécu une situation de harcèlement sexuel au travail. Une horreur qui n’est pas seulement réservée aux femmes puisqu’il semblerait qu’à l’école, les filles ne sont pas épargnées ! 7,5% des filles à l’école déclarent avoir été victimes de voyeurisme, de caresses ou de baisers forcés.

Si ces chiffres font froid dans le dos, ce n’est pas fini ! Seulement 5% des victimes portent les faits devant la justice, 90% des plaintes sont classées sans suite et sur les 10% restants, le harceleur bénéficie d’une relaxe. Pour finir 95% des femmes perdent leur travail après avoir dénoncé des faits d’harcèlement. Pas très encourageant…

Alors concrètement on peut dénoncer une situation qui n’a pas évoluée depuis plus de 25 ans (si la dernière enquête commandée sur le sujet date de 2014, la précédente datait de 1991 !), mais peut-on résoudre le problème si on ne comprend pas sa source ?

Avec la participation de :

-Marilyn Baldeck

Association AVFT/ Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail/

www.avft.org/

@BaldeckMarilyn

@AVFT_

-Professeur Charles Peretti / Psychiatre

Chef du service de psychiatrie/Hôpital Saint-Antoine et créateur du service SOS Harcèlement/

www.aphp.fr

@APHP

Numéro vert 0800.00.46.41

 

Publicités